Valorisation du gisement
La Carrière de Bully réalise actuellement une opération de valorisation de son gisement qui consiste à éliminer la fraction argileuse d’un ancien stock de matériaux de plus de 100 000 t. Ce traitement s’effectue avec un scalpeur mobile de marque TEREX Finlay 883 + Triple Shaft particulièrement adapté pour cette application qui nécessite une forte accélération et une amplitude de vibration importante.
L’objectif est de valoriser plus de 60% de ce matériaux sur une durée de deux mois.
Les matériaux produits sont le 20/150 mm commercialisé en tant que remblai drainant et le supérieur à 150 mm qui est réintégré dans le process de fabrication habituel pour générer des matériaux pour bétons et enrobés.
Le fonctionnement de cet atelier est géré intégralement par le personnel interne de la société des Carrières du Bassin Rhônalpin. Cette opération est également rendue possible grâce à l’arrivée d’une nouvelle chargeuse KOMATSU WA 480 – 8 qui vient compléter et soutenir l’efficience élevée de son parc d’engins.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de préservation de la ressource dont la finalité est de libérer le gisement « gelé » sous ce stock pour être ensuite exploité.